Le taux d’homicide en 2002 n’avait jamais été atteint depuis presque 20 ans.23 Janvier 2023  |  Source: Journal de Montreal

Le taux d’homicide en 2002 n’avait jamais été atteint depuis presque 20 ans.

L'année 2022 a été une année particulièrement macabre au Québec. C'est la première fois en près de 20 ans que 110 personnes ont été tuées, comparativement à 88 victimes d'homicide en 2021, selon les données de Statistique Canada.

Les meurtres ont été si fréquents que les enquêteurs n'avaient souvent pas fini d'examiner une scène de crime avant qu'une nouvelle ne s'ajoute. Durant cette situation compliquée, ils devaient compter sur l'aide de leurs collègues de garde pour suivre ce rythme effréné.

Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) a aussi connu sa pire année de la décennie avec un nombre choquant de 40 meurtres.

De plus, malgré diverses initiatives visant à protéger les femmes de la violence, le nombre de décès causés par leurs partenaires intimes en 2022 est tragiquement similaire à celui de 2021.

Le crime organisé.

Cette année, le crime organisé a été extrêmement actif. Après un bref moment de répit en 2021 où seulement cinq meurtres ont été commis, la SQ a soudainement été confrontée à neuf décès à élucider.

Montréal a connu 13 règlements de compte mortels, mais seulement quatre ont été résolus. Lorsqu'il s'agit d'affaires liées au crime organisé, elles sont complexes et impliquent de nombreuses parties - ce qui les rend beaucoup plus difficiles à résoudre en raison du peu d'efforts de collaboration.

Meurtres dénués de sens.

En 2022, un meurtre sur cinq au Québec a été perpétré à cause de désaccords mineurs entre voisins, membres de la famille ou connaissances. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que près de 30 % de ces homicides ont été commis par des proches parents - conjoint, parent, enfant et/ou frères et sœurs.

Pas toujours de réponse.

Bien que les enquêteurs s'efforcent d'offrir aux proches les réponses qu'ils recherchent, il peut être difficile pour eux de comprendre ce qui s'est passé dans l'esprit d'un meurtrier pendant le crime.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils  vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Lire l'article complet de Journal de Montreal

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec