Alcool au volant : l’étau se resserre sur les récidivistes au Québec28 Novembre 2019  |  Source: Radio-Canada

Alcool au volant : l’étau se resserre sur les récidivistes au Québec

Saviez-vous que depuis le 25 novembre dernier au Québec, un antidémarreur sera imposé à vie aux récidivistes de l'alcool au volant?

En effet, les personnes qui ont commis une deuxième infraction en matière de conduite avec facultés affaiblies devront conduire avec un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique le reste de leur vie. Cet appareil bloque le démarrage d'un véhicule lorsqu'il détecte la présence d'alcool chez le conducteur.

Le récidiviste peut toutefois demander à la Cour du Québec la levée de cette obligation au bout de 10 ans, sauf s'il s'agit d'un multirécidiviste.

La mesure découle des changements issus de la modernisation du Code de la sécurité routière en 2018. Elle s'ajoute aux autres sanctions prévues au Code de la sécurité routière et au Code criminel en matière de conduite avec facultés affaiblies, que ce soit par l'alcool ou par la drogue.

Si vous faites face à ce type d’infraction, l’appui d’un bon avocat criminaliste sera déterminant pour défendre votre dossier et vous apporter de précieux conseils. Informez-vous auprès de notre équipe dès maintenant. 
 

Lire l'article complet de Radio-Canada

Retour

Recherche

Archives

Association
professionnelle
Barreau du Québec