Augmentation des crimes haineux au Canada.24 Avril 2023  |  Source: Le Devoir

Augmentation des crimes haineux au Canada.

Statistique Canada a rapporté que le nombre de crimes haineux a encore augmenté au pays, mais que le Québec se situe en dessous de la moyenne nationale.

Cette catégorie de crimes a enregistré une croissance de 27 % entre 2020 et 2021 sur l'ensemble du pays, après une forte hausse de 36 % en 2019. 

Ces données ne prennent uniquement en compte les infractions communiquées à la police ; des victimes peuvent décider de ne pas porter plainte pour diverses raisons, y compris un manque de confiance envers les forces policières. À cet effet, il est important de noter que la hausse des « crimes rapportés » ne signifie pas nécessairement qu'un plus grand nombre d'infractions ont été commises : elle peut tout simplement refléter une plus grande volonté de dénoncer ces infractions.

Dans ce contexte, l’augmentation des crimes haineux constatée entre 2020 et 2021 est principalement due à ceux qui visent la religion (67 %), l’orientation sexuelle (64 %) ou encore la race (6 %). 

Le nombre annuel de crimes haineux par 100 000 habitants a augmenté dans toutes les provinces canadiennes entre 2018 et 2021. Pour chacune des années considérées, les taux constatés au Québec sont inférieurs à la moyenne nationale. Toutefois, c’est en Colombie-Britannique, Alberta et Ontario que ce type de délinquance reste le plus élevé, relevant ainsi la moyenne nationale vers le haut.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils  vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Lire l'article complet de Le Devoir

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec