Comment choisir un bon avocat criminaliste9 Janvier 2020  |  

Comment choisir un bon avocat criminaliste

Trouver le bon avocat sera déterminant à la défense de votre cause. C’est une décision à ne pas prendre à la légère qui demande certaines considérations puisque les conséquences sont importantes, c’est votre liberté et certaines sphères de votre vie qui en sont directement touchées. 

Voici donc les facteurs à considérer pour choisir un avocat criminaliste qui répond convenablement à vos besoins:

Les champs d’expertise de l’avocat criminaliste
Le droit est une discipline large et complexe qui regroupe plusieurs champs d’expertise (civil, pénal, administratif, commercial, etc.). Pour toute accusation en vertu du Code criminel, il est primordial de choisir:

  • un cabinet spécialisé en droit criminel 
  • un avocat membre du Barreau du Québec spécialisé dans le droit applicable de l’infraction en cause. 

Chaque dossier a son niveau de complexité propre et certaines infractions peuvent comporter des procédures particulières et des règles de preuve. L’expert choisi doit posséder l’expérience et les compétences nécessaires en la matière pour bien vous représenter et vous assurer la meilleure défense possible. 

Une recherche selon vos besoins
Il est décisif de définir vos critères et attentes pour trouver un avocat qui offre des services correspondant à vos besoins. Regardez son degré de disponibilité, sa réputation, son implication dans ses dossiers, ainsi que le territoire qu’il couvre. Un avocat qui oeuvre dans la région où vous faites face à une accusation comporte plusieurs avantages. Il est familier avec les pratiques du palais de justice en question et entretient sûrement de bons liens avec les procureurs de la Couronne et les juges du coin. Vous devez établir un bon lien de confiance pour une collaboration durable et transparente puisqu’elle sera de moyen à long terme. 

L’importance de planifier un budget
Il est aussi essentiel de choisir un avocat en fonctions de vos moyens financiers. Établissez un budget en conséquence et n’oubliez pas d’évaluer les coûts d’une défense de qualité par rapport aux risques encourus (perte emploi, détention, suspension de permis, casier criminel, augmentation des primes assurances, etc.). Votre investissement pourrait être plus avantageux et plus économique que vous ne le pensez à long terme. Regardez bien le devis fourni, informez-vous sur le type de facturation (tarif horaire, tarif forfaitaire ou pourcentage sur le résultat du litige) et établissez clairement le mode de paiement. Si vous avez des difficultés financières, il est possible que vous soyez éligible à l’aide juridique. 

Si vous faites face à des accusations de Joliette à Gatineau au Québec, des comtés unis de Prescott et Russell au comté de Renfrew et comté de Frontenac en Ontario, nos avocats criminalistes d’expérience peuvent vous aider, 24 heures sur 24. Nous sommes spécialisés dans plusieurs domaines d’expertises pour vous assurer une défense solide et pour vous aider à sortir la tête haute de cette épreuve difficile.

Retour

Recherche

Archives

Association
professionnelle
Barreau du Québec