Conduire avec les facultés affaiblies : un acte criminel21 Décembre 2020  |  Source: SAAQ

Conduire avec les facultés affaiblies : un acte criminel

Conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou les médicaments est un comportement dangereux et sévèrement puni par le Code criminel et le Code de la sécurité routière.

 

LE CODE CRIMINEL ET LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En vertu du Code criminel, vous pouvez être arrêté et condamné si vous avez de l’alcool dans le sang (80 mg ou plus par 100 ml) ou de la drogue (ou certains médicaments).

Le Code de la sécurité routière prévoit également des mesures et des sanctions administratives et pénales en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

 

LA DROGUE AU VOLANT EN CHIFFRES

Les chiffres montrent une augmentation des arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies par les drogues ou les médicaments. Parmi les drogues les plus courantes : le cannabis (« pot »), les méthamphétamines (speed), le GHB et la cocaïne.

30% des conducteurs décédés avaient de la drogue dans le sang

La présence de drogues dans le sang a été constatée chez environ 30 % des conducteurs décédés dans un accident de 2009 à 2013 (données du Bureau du coroner). Parmi les drogues les plus fréquentes, l’on retrouve : cannabis, cocaïne, benzodiazépines, amphétamines et opiacés

100 000 conducteurs ont conduit après avoir consommé de la drogue

Un sondage réalisé en 2015 par la SAAQ révèle que 2 % des conducteurs québécois ont conduit un véhicule après avoir consommé de la drogue.

 

ATTENTION AUX MÉLANGES!

Mélanger de l'alcool avec une drogue ou des médicaments affaiblit les facultés encore plus rapidement et plus intensément. Par exemple, le mélange alcool et cannabis ou alcool et fatigue multiplie par 15 le risque d'accident.

 

Si vous faites face à une infraction en matière de conduite avec faculté affaiblie, l’appui d’un bon avocat criminaliste sera déterminant à votre cause. Informez-vous auprès de notre équipe dès maintenant.

Lire l'article complet de SAAQ

Retour

Recherche

Top 5 Actualités

Archives

Association
professionnelle
Barreau du Québec