Avocats en droit criminel
En général, les parents ne peuvent pas être tenus responsables des infractions criminelles commises par leurs enfants mineurs, même s'ils étaient au courant du crime et ne l'ont pas dénoncé. Cependant, ils peuvent être accusés de complicité s'ils aident, encouragent, conseillent leur enfant à commettre une infraction, ou l'aident à fuir la justice après le crime.
Sur le plan civil, les parents peuvent être tenus responsables des dommages causés par les actions criminelles de leur enfant. Si un enfant cause des dommages physiques, psychologiques ou monétaires, la victime peut engager une poursuite civile contre les parents pour obtenir réparation. Les parents peuvent éviter cette responsabilité en prouvant qu'ils n'ont commis aucune faute dans la surveillance ou l'éducation de leur enfant.
Il est conseillé aux parents de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques précis sur leurs droits et obligations. Se renseigner sur la responsabilité parentale peut également aider à mieux comprendre les risques et les mesures à prendre.
Pour toute aide, consultez les avocats de Gauthier et Tousignant.
Lire l'article complet de Educaloi
Retour