Avocats en droit criminel
Au Canada, les infractions sexuelles contre les enfants en ligne ont augmenté de manière alarmante, avec une hausse de plus de 200 % entre 2014 et 2022, selon un rapport récent de Statistique Canada. Le nombre de ces infractions est passé de 50 pour 100 000 enfants en 2014 à 160 pour 100 000 enfants en 2022. Parallèlement, les cas de pornographie juvénile ont presque quadruplé, augmentant de 32 à 125 pour 100 000 enfants. René Morin, porte-parole du Centre canadien de protection de l’enfance, affirme que ces chiffres pourraient sous-estimer l'ampleur réelle du problème, car beaucoup de crimes sexuels en ligne ne sont pas signalés à la police.
Statistique Canada explique que l'augmentation n'est pas uniquement due à une hausse des crimes, mais aussi à une meilleure formation policière et à une prise de conscience accrue des dangers en ligne. Toutefois, environ 40 % des affaires d'infractions sexuelles contre des enfants en ligne restent non résolues, principalement en raison d'un manque de preuves suffisantes pour engager des poursuites.
Le rapport de Statistique Canada montre également que la majorité des auteurs présumés de ces crimes sont des hommes, tandis que les filles sont souvent les principales victimes dans les affaires de distribution non consensuelle d'images intimes.
René Morin appelle à une mobilisation collective pour lutter contre ces crimes, en engageant non seulement la police et le gouvernement, mais aussi les entreprises qui hébergent des contenus en ligne et fournissent l’accès à internet. Selon lui, ces acteurs ne prennent pas suffisamment au sérieux leur responsabilité de protéger les enfants, privilégiant parfois les profits au détriment de la sécurité. Les parents doivent aussi discuter régulièrement avec leurs enfants des dangers en ligne et de l'importance de signaler tout comportement suspect.
Pour toute aide, consultez les avocats de Gauthier et Tousignant.
Lire l'article complet de La Presse.ca
Retour