L’enlèvement et la séquestration au Canada7 Août 2023  |  Source: Lois justice.ca

L’enlèvement et la séquestration au Canada

L'enlèvement est défini comme le fait de prendre une personne contre sa volonté. La séquestration, quant à elle, implique de restreindre illégalement la liberté d'une personne en la détenant de force ou en la retenant contre son gré.

Le Code criminel du Canada traite de l'enlèvement avec diverses intentions spécifiques, notamment :

  • Séquestration ou emprisonnement contre son gré,

  • Transport à l'étranger contre son gré,

  • Détention en vue de rançon ou de service contre son gré.

Les peines minimales et maximales pour ces crimes peuvent être différentes en fonction de facteurs tels que l'utilisation d'une arme à feu, la récidive, l'âge, le degré de vulnérabilité de la victime et l'implication d’organisations criminelles. 

En cas d'accusation d'enlèvement ou de séquestration, l'accusé a le droit à un procès équitable. Les tribunaux examineront les éléments de preuve, évalueront les circonstances entourant l'infraction et prendront en compte les facteurs pertinents pour décider de la culpabilité et de la peine appropriée.

L'enlèvement et la séquestration sont des crimes graves qui ont un impact énorme sur la vie des victimes et de leurs proches. Ces infractions sont poursuivies vigoureusement au Canada, et les tribunaux cherchent à rendre justice en tenant compte de la gravité de l'infraction et de ses conséquences.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Lire l'article complet de Lois justice.ca

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec