Avocats en droit criminel
Le harcèlement scolaire est un problème grave qui doit être traité par toutes les parties prenantes, notamment les écoles, les familles et le gouvernement. Il ne s'agit pas seulement de violence et d'agression physique, mais aussi de torture psychologique qui peut entraîner des problèmes de santé mentale à long terme chez les enfants.
Les écoles sont légalement obligées depuis 2012 de créer des protocoles et de prévenir les comportements agressifs en classe. Cependant, que se passe-t-il lorsque ce type de violence ou d'intimidation a lieu hors de portée des murs de l'école - comme sur les réseaux sociaux ou aux arrêts de bus ? C'est une question qui exige une attention particulière et qui n'a pas encore été pleinement prise en compte.
Protéger les élèves
En cas de violence physique à proximité de l'école, les parents ont le droit de porter plainte auprès des forces de l'ordre. Mais le harcèlement n'est pas un problème qui peut être résolu facilement. Changer les comportements n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Les écoles du CSSDM collaborent avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour assurer la présence d'agents communautaires. Avec leur aide, la prévention et l'intervention en situation d'urgence deviennent possibles grâce à des protocoles établis qui traitent de l'intimidation, du harcèlement ou de la violence.
Obligation d’agir
Dix ans après son entrée en vigueur, la loi visant à prévenir les intimidations et la violence à l'école n'a toujours pas été pleinement appliquée. Malheureusement, il y a un manque de vigilance lorsqu'il s'agit de faire respecter cette mesure nécessaire.
En effet, avec une pléthore de problèmes à gérer au quotidien, les directeurs d'école doivent jongler avec le manque de personnel, l'augmentation des élèves ayant des besoins particuliers et les attentes des parents qui ne cessent de croître. De tels défis peuvent être décourageants pour tout directeur d'école.
Les directeurs d'école sont pourtant légalement tenus d'intervenir lorsqu'une altercation survient entre des élèves, que ce soit dans l'enceinte de l'école ou même sur Internet.
Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lire l'article complet de Le Devoir
Retour