Le crime organisé se désorganise.8 Janvier 2024  |  Source: TVA Nouvelles

Le crime organisé se désorganise.

En dépit d'une baisse de la violence par arme à feu au Québec en 2023, avec une diminution de 50 % du nombre de décès par arme à feu, l'année a été marquée par des événements majeurs, la rendant presque aussi sanglante que la précédente. 

Selon Roger Ferland, ancien enquêteur au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), cette période a été qualifiée d’ «année d’une très grande violence».

Cette violence est notamment expliquée par des changements dans le crime organisé. En effet, le crime organisé subit une désorganisation notable avec l'arrivée d'une nouvelle génération, bouleversant les méthodes établies. Ferland souligne que les jeunes criminels remettent en question l'autorité établie, provoquant des débordements. Il insiste sur la nécessité d'actions puissantes plutôt que d'attendre que le temps résolve ces problèmes.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lire l'article complet de TVA Nouvelles

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec