Avocats en droit criminel
Aiden Pleterski, surnommé le « roi de la Crypto » au Canada, et son associé Colin Murphy ont été arrêtés et accusés de fraude dans le cadre d’un stratagème de Ponzi impliquant des investissements en crypto-monnaies et devises. L'enquête, surnommée Projet Swan, a révélé que Pleterski et Murphy auraient escroqué environ 40 millions de dollars canadiens (30 millions de dollars américains) à environ 160 investisseurs entre 2021 et 2022.
Les accusations incluent la fraude et le blanchiment d'argent. Les documents judiciaires montrent que Pleterski n’a investi que 2 % de l’argent reçu et aurait dépensé au moins 16 millions de dollars pour son usage personnel, incluant l’achat de voitures de luxe, des voyages à l’étranger, et la location d’un manoir.
Lors de la procédure de faillite, plusieurs de ses biens, dont des voitures de luxe comme des McLaren, des BMW et une Lamborghini, ont été saisis. Pleterski a également documenté ses activités extravagantes sur des plateformes de livestream, où il a partagé des vidéos de ses dépenses, y compris des vacances dans des villes comme Los Angeles, Londres et Miami, et même des achats de Lego pour un montant estimé à 150 000 dollars.
Pendant le processus de faillite, il a tenté de se justifier en affirmant être un « gamin d’une vingtaine d’années » désorganisé, sans garder de traces de ses finances, une déclaration qui n'a pas manqué d'étonner ses créanciers et le public.
Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lire l'article complet de Coin Desk
Retour