Les Caméras miniatures et le Voyeurisme.9 Juin 2021  |  Source: La Presse

Les Caméras miniatures et le Voyeurisme.

Plusieurs sites web vendent des caméras-espionnes et ces dernières ont transformé le voyeurisme en véritable fléau. les vidéos amateurs de ces mini caméras espionnes filmant des personnes à leur insu se sont retrouvés sur des sites de pornographie grand public visités des milliards de fois par an. 

Au moins une dizaine de sites web vendent ou font la promotion de caméras-espionnes qui sont ouvertement destinées aux douches et toilettes. La Cour du Québec a qualifié ce crime de « fléau social dont l’ampleur est directement proportionnelle à l’évolution de la technologie »

Les coupables sont des hommes de situations très diverses. Ils sont entre autres médecins, électriciens, avocats, pompiers voire même policiers. Ils commettent un crime en produisant des images à l'insu de leurs victimes avec des caméras-espionnes, pendant qu’elles se déshabillent, utilisent les toilettes ou se douchent. Les Québécois filmés à leur insu sont de plus en plus nombreux, un cas tous les deux jours, en moyenne, quasiment trois fois plus qu’en 2010.

L’article 162 (1) du Code criminel canadien interdit d’observer ou de produire subrepticement un enregistrement visuel d’une personne lorsque celle-ci se trouve dans une situation supposant la protection de la vie privée. 

Pour toute question sur votre situation, consultez les avocats de Gauthier et Tousignant.

Lire l'article complet de La Presse

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec