Les crimes haineux en hausse au Canada.3 Juin 2024  |  Source: Radio Canada

Les crimes haineux en hausse au Canada.

Le nombre de crimes haineux signalés au Canada a augmenté de 7 % entre 2021 et 2022. Ces crimes, souvent motivés par la haine envers l'orientation sexuelle ou l'origine ethnique des victimes, ont particulièrement augmenté en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, tandis que le Québec a connu une légère diminution. 

Les jeunes sont particulièrement touchés par ces crimes, avec un triplement du nombre de victimes âgées de 0 à 17 ans entre 2019 et 2022. Rafaël Provost de l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité souligne que de nombreux incidents ne sont pas signalés à la police, exacerbant la banalisation de l'homophobie et de l'intimidation, surtout dans les écoles. Il estime que les statistiques officielles ne représentent que la pointe de l'iceberg.

Maryse Potvin, sociologue à l'UQAM, explique que les débats politiques et sociaux influencent le climat de haine et d'intolérance. Les controverses sur les accommodements raisonnables et les récentes discussions sur le "mot en n" ont contribué à cette montée des tensions. De plus, les débats idéologiques aux États-Unis et en Europe affectent également le climat social au Canada, montrant que le pays n'est pas à l'abri de ces influences internationales.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les avocats de l’équipe de Gauthier & Tousignant avocats. Ils vous représentent au Québec et en Ontario. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lire l'article complet de Radio Canada

Retour
Association
professionnelle
Barreau du Québec