Les principales infractions relatives aux biens : méfaits, fraude, dissimulation, vol13 Juillet 2020  |  Source: ÉDUCALOI

Les principales infractions relatives aux biens : méfaits, fraude, dissimulation, vol

Le secret professionnel : un lien privilégié

Lorsque vous faites face à des démêlés avec la justice, il est primordial de pouvoir parler librement et en toute confiance de votre situation à un avocat qualifié pour une défense complète et adaptée à vos besoins. 

Sachez que vous êtes protégé par le secret professionnel, c’est-à-dire que selon la loi, toutes les informations divulguées à un avocat sont confidentielles. Personne ne peut alors forcer votre avocat à révéler des informations protégées, même en cour. Vous pouvez ainsi créer une relation solide avec celui-ci, basée sur une confiance absolue.

Ce secret sera en vigueur jusqu’à ce que vous en décidiez autrement ou alors, jusqu’au décès de votre avocat. Cependant, pour que le secret professionnel soit reconnu, certaines conditions doivent s’appliquer:

  • Votre avocat doit être obligatoirement membre de son ordre professionnel, le Barreau. S’il n’est pas reconnu ou s’il a été radié, le secret professionnel ne s’appliquera pas.

  • Vous devez mentionner l’exclusivité et la confidentialité de vos propos. Si vous autorisez son partage, c’est qu’elle n’est donc pas de nature secrète et sera applicable en cour.

  • Les informations doivent être divulguées au professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Cela doit être en lien direct avec votre dossier (votre conversation sur la pluie et le beau temps ne s’appliquerait pas par exemple) et les collègues qui doivent travailler dans votre dossier auront accès au secret, mais devront le garder en retour. 

Chez Gauthier Tousignant Avocats, la relation avec notre clientèle est au coeur de nos préoccupations. Nous mettrons tout en place pour établir un lien de confiance et de collaboration à la hauteur de vos attentes. Vos informations seront entre de bonnes mains. Pour vos besoins en droit criminel, contactez notre équipe qualifiée. 

Lire l'article complet de ÉDUCALOI

Retour

Recherche

Archives

Association
professionnelle
Barreau du Québec