Avocats en droit criminel
Saviez-vous que lors d'infractions de nature criminelle telles que drogue, fraude, viol et agression sexuelle, de plus en plus de services policiers au Canada font l’acquisition de technologies permettant de déverrouiller des appareils électroniques comme des téléphones cellulaires ou des tablettes protégées par un mot de passe?
Lire la suite de l'article: Des logiciels utilisés par la police représentent-ils une menace à la vie privée?
La vitesse permise est celle qui est affichée sur les panneaux de signalisation. Points d'inaptitude, amendes et autres conséquences vous guettent si vous n'en tenez pas compte.
Lire la suite de l'article: La vitesse au volant : ce que dit la loi
Conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou les médicaments est un comportement dangereux et sévèrement puni par le Code criminel et le Code de la sécurité routière.
Lire la suite de l'article: Conduire avec les facultés affaiblies : un acte criminel
Partager les photos intimes d'une personne sans son accord, ce n'est pas seulement blessant: c'est un crime.
Lire la suite de l'article: Partager des images intimes : un crime!
Le Programme d'Accompagnement Justice Santé Mentale (PAJ) - Dans les cas où un individu est aux prises avec un problème de santé mentale, et lorsque les circonstances le permettent, le programme PAJ peut être envisagé.
Lire la suite de l'article: Quand la détresse psychologique mène à l'arrestation
Vous avez été inculpé d’une infraction criminelle? Tout n’est pas perdu. À l’aide d’un bon avocat en droit criminel, vous pourriez obtenir une libération conditionnelle, c’est-à-dire qu’en respectant certaines conditions, vous pourriez purger une partie de votre peine au sein de la collectivité, et non dans un établissement carcéral.
Lire la suite de l'article: La libération conditionnelle
Obligations d'un avocat de la défense
Un avocat est tenu au secret professionnel et n'a pas le droit de divulguer les informations obtenues d'un client. Le Comité de discipline du Barreau est d'ailleurs là pour sévir contre ses membres qui manqueraient à ce devoir fondamental. Par ailleurs, en matière criminelle, l'avocat a le devoir et l'obligation de prendre tous les moyens légaux possibles pour tenter d'obtenir l'acquittement de son client.
Lire la suite de l'article: Une arrestation, que faire maintenant?
Cette vidéo vous informe sur l'obligation de prouver l'existence de ce qu'on avance devant les tribunaux.
Voir l'article complet
Depuis plus d’une semaine, les dénonciations d’abus de tous genres, mais surtout de nature sexuelle, affluent sur les médias sociaux. Si les victimes utilisent ce moyen pour dénoncer, c’est que le système de justice n’est pas adapté, selon elles. L’étape du contre-interrogatoire, notamment, est particulièrement appréhendée. Mais qu’en est-il vraiment? Les criminalistes ont-ils carte blanche lorsque vient le moment de contre-interroger un ou une plaignante?
Lire la suite de l'article: Agressions sexuelles: les criminalistes n’ont pas carte blanche en contre-interrogatoire
La violence conjugale peut prendre une multitude de formes. Il peut s’agir de violence physique, sexuelle, économique, verbale ou encore psychologique. Elle est insidieuse : elle s’installe progressivement dans le couple et, dans tous les cas, elle a pour but de prendre contrôle du conjoint victime et se manifeste généralement dans le cadre d’une chicane.
Les effets secondaires de la violence conjugale sont nombreux et atteignent tous les membres de la famille concernée, du conjoint violenté aux enfants et aux adolescents qui, même s’ils ne sont pas directement visés par les gestes posés, risquent de développer des problèmes de communication, de comportement et des troubles d’apprentissage, entre autres.
Qu’en est-il du conjoint sur lequel portent les accusations? Que devez-vous faire si l’on vous accuse de violence conjugale?
Lire la suite de l'article: Accusé de violence conjugale : que peut faire un avocat pour vous?