Avocats en droit criminel
En 2020, le nombre d’infractions pour conduite sous emprise de drogues a considérablement augmenté. L’inverse est observé pour les interpellations de conducteurs avec de l’alcool dans le sang.
Lire la suite de l'article: Le nombre de conducteurs consommant des drogues a augmenté en 2020.
Conduire sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool est une infraction criminelle. C’est le cas tant à la conduite d’une voiture qu’à la conduite d’une moto, d’un avion, d’un train ou d’un bateau.
Lire la suite de l'article: Alcool et drogue au volant : infractions criminelles
Au Canada, vous n’êtes pas obligé de dénoncer un crime. Cependant, victimes ou témoins d’un tel acte peuvent porter plainte à la police.
Lire la suite de l'article: Porter plainte après un crime.
Le gouvernement Legault a annoncé en septembre des fonds et des ressources supplémentaires pour lutter contre la montée de la violence armée et des fusillades.
Lire la suite de l'article: Québec prend des décisions face à la montée de la violence et des fusillades.
Chacun de nous peut être victime de piratage et de fraudes sur les cellulaires. Et l’argent est la raison principale de cet acte criminel.
Lire la suite de l'article: Piratage et fraude sur les cellulaires.
La fraude est un crime qui à la suite d’un abus de confiance ou d’un mensonge ou autres actes semblables, mène une victime à subir une perte financière ou à fournir un service.
Lire la suite de l'article: Différencier un VOL d’une FRAUDE.
En décembre 2020, le gouvernement québécois Legault a annoncé un investissement de 180 millions de dollars pour lutter contre la violence conjugale.
Lire la suite de l'article: Comment contrer la violence conjugale?
La violence conjugale se manifeste par des comportements violents qui affectent le bien-être physique, psychologique et émotionnel de la victime et de ses enfants.
Lire la suite de l'article: Qu’est-ce que la violence conjugale?
Le programme gouvernemental d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) du Québec a pour but de compenser financièrement certaines victimes qui ont subi une blessure physique ou psychologique.
Lire la suite de l'article: Le programme d'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC).
Suivant le type de poursuite, criminelle ou civile, les délais pour agir sont différents.
Lire la suite de l'article: Les victimes d’actes criminels peuvent porter plainte des années après les faits.