Avocats en droit criminel
Obligations d'un avocat de la défense
Un avocat est tenu au secret professionnel et n'a pas le droit de divulguer les informations obtenues d'un client. Le Comité de discipline du Barreau est d'ailleurs là pour sévir contre ses membres qui manqueraient à ce devoir fondamental. Par ailleurs, en matière criminelle, l'avocat a le devoir et l'obligation de prendre tous les moyens légaux possibles pour tenter d'obtenir l'acquittement de son client.
Lire la suite de l'article: Une arrestation, que faire maintenant?
Cette vidéo vous informe sur l'obligation de prouver l'existence de ce qu'on avance devant les tribunaux.
Voir l'article complet
Depuis plus d’une semaine, les dénonciations d’abus de tous genres, mais surtout de nature sexuelle, affluent sur les médias sociaux. Si les victimes utilisent ce moyen pour dénoncer, c’est que le système de justice n’est pas adapté, selon elles. L’étape du contre-interrogatoire, notamment, est particulièrement appréhendée. Mais qu’en est-il vraiment? Les criminalistes ont-ils carte blanche lorsque vient le moment de contre-interroger un ou une plaignante?
Lire la suite de l'article: Agressions sexuelles: les criminalistes n’ont pas carte blanche en contre-interrogatoire
La violence conjugale peut prendre une multitude de formes. Il peut s’agir de violence physique, sexuelle, économique, verbale ou encore psychologique. Elle est insidieuse : elle s’installe progressivement dans le couple et, dans tous les cas, elle a pour but de prendre contrôle du conjoint victime et se manifeste généralement dans le cadre d’une chicane.
Les effets secondaires de la violence conjugale sont nombreux et atteignent tous les membres de la famille concernée, du conjoint violenté aux enfants et aux adolescents qui, même s’ils ne sont pas directement visés par les gestes posés, risquent de développer des problèmes de communication, de comportement et des troubles d’apprentissage, entre autres.
Qu’en est-il du conjoint sur lequel portent les accusations? Que devez-vous faire si l’on vous accuse de violence conjugale?
Lire la suite de l'article: Accusé de violence conjugale : que peut faire un avocat pour vous?
Dans la foulée des dénonciations pour agression sexuelle, les plaintes ont bondi. Certaines de ces plaintes concernent également des cas de violence conjugale. Il s’agit d’un sujet qui est pris très au sérieux par les forces de l’ordre et les tribunaux. Dans le contexte actuel, il peut être difficile pour l’accusé d’arriver à se faire entendre, que les faits dénoncés soient réels ou non. C’est pourquoi il est important de se faire représenter par un avocat spécialisé en droit criminel.
Lire la suite de l'article: Accusé de violence conjugale : comment se défendre?
Procès criminel et pénal ou procès civil? Quelles circonstances mènent à l'un ou l'autre? Qui intervient dans le processus? Qui poursuit? Qui se défend? La série "Éducaloi-TV" s'adresse aux Québécois(es) et les informe de leurs droits.
TOUT LE MONDE a le droit de garder le silence lorsqu'il est arrêté ou détenu. Voir la vidéo.
Lire la suite de l'article: Le droit de garder le silence
Lorsque vous faites face à des démêlés avec la justice, il est primordial de pouvoir parler librement et en toute confiance de votre situation à un avocat qualifié pour une défense complète et adaptée à vos besoins.
Lire la suite de l'article: Le secret professionnel : un lien privilégié
Conseiller, encourager ou aider: ça peut être un crime
On peut être accusé pour des gestes qu’on n’a pas directement posés. Ça peut être le cas si on conseille à quelqu’un de commettre une infraction, ou encore si on l’aide ou on l’encourage à le faire. On est alors considéré comme un complice. La personne complice est accusée du même crime que celle qui l’a commis réellement!
Lire plus
Lire la suite de l'article: Complicité d'un crime: de quoi peut-on être accusé?
Un premier procès dont toutes les étapes se sont déroulées en ligne s'est tenu au Québec la semaine dernière...
Lire la suite de l'article: Un premier procès 100% virtuel au Québec